Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les armateurs souhaitent que l’État les aide à exporter

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les armateurs souhaitent que l’État les aide à exporter

Date de publication : 10/08/2023
0

Exportations

 

Les armateurs thaïlandais ont réitéré leur appel à la formation rapide d’un nouveau gouvernement afin d’allouer au plus tôt des fonds aux activités visant à accroître les exportations, qui sont restées atones depuis plusieurs mois.

 

Chaichan Chareonsuk, président du Thai National Shippers’ Council (TNSC), a déclaré le 8 août que le secteur de l’exportation était toujours confronté à plusieurs facteurs de risque, notamment les conflits géopolitiques qui ont un impact important sur les fluctuations économiques mondiales et la lenteur de l’expansion économique des principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande, notamment les États-Unis, l’Europe et la Chine.

 

Les taux d’intérêt mondiaux élevés affectent la liquidité financière, tandis que les coûts de production élevés, y compris pour l’électricité et les matières premières, entravent la compétitivité des prix de la Thaïlande.

 

En outre, les changements climatiques réduisent les niveaux d’eau dans les barrages et les réservoirs, ce qui affecte la production agricole dans la seconde moitié de l’année.

 

Selon Chaichan, les secteurs public et privé devraient également :

 

– améliorer la liquidité financière pour les opérateurs commerciaux au sein des chaînes d’approvisionnement, en particulier les petites et moyennes entreprises ;
– accélérer le développement des qualifications et des compétences de la main-d’œuvre pour s’aligner sur la demande du marché ;
– accélérer l’exploration de nouvelles formes de transport international pour réduire les coûts ; et améliorer l’efficacité et la logistique pour renforcer la compétitivité dans le commerce.

 

Le secteur privé doit s’adapter rapidement en utilisant la technologie numérique pour améliorer les processus de production et les livraisons.

 

Selon les dernières données du ministère thaïlandais du commerce, la valeur dédouanée des exportations a baissé pour le neuvième mois consécutif en juin, chutant de 6,4 % pour atteindre 24,8 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 10,3 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars, entraînant un excédent commercial de 57,7 millions de dollars.

 

Les exportations de produits agricoles et agro-industriels se sont contractées de 8,6% en glissement annuel en juin, à 4,53 milliards de dollars, tandis que les exportations de produits industriels ont chuté de 4,6%, à 19,3 milliards de dollars.

 

Pour le premier semestre 2023, les exportations ont diminué de 5,4 % à 141 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 3,5 % à 147 milliards de dollars, entraînant un déficit commercial de 6,3 milliards de dollars.

 

Le TNSC estime que les exportations de cette année varient entre une baisse de 0,5 % et une croissance de 1 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus