Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 11 au 17 septembre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 11 au 17 septembre ?

Date de publication : 18/09/2023
0

antiquités khmères restitution au Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, a envoyé un message de condoléances à Aziz Akhannouch, Premier ministre du Royaume du Maroc, à la suite du tremblement de terre meurtrier. « Le tremblement de terre qui vient d’affecter très durement le Royaume du Maroc a provoqué tristesse et consternation au Cambodge, » a-t-il écrit dans son message. « Au nom du peuple Cambodgien, au nom du Gouvernement Royal et en mon nom personnel, je présente à Votre Excellence mes condoléances les plus attristées. Au Peuple ami Marocain, le Peuple Cambodgien exprime sa totale solidarité en ces moments de détresse et de peine indicible », a ajouté le chef du gouvernement cambodgien.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et son épouse ont coupé le ruban rouge pour inaugurer le pavillon national cambodgien lors de la 20e exposition ASEAN-Chine à Nanning, dans la région autonome chinoise de Guangxi Zhuang, le 17 septembre. Le 17 septembre, Hun Manet a visité l’exposition de produits cambodgiens au Centre international de convention et d’exposition de Nanning. Les produits cambodgiens comprenaient du riz, du poivre, des noix de cajou, du vin, des fruits, du sucre de palme, du café, des ingrédients cambodgiens, des sculptures faites à la main, des bijoux, des vêtements khmers et beaucoup d’autres produits agricoles. L’exposition Chine-ASEAN est l’occasion de promouvoir les produits cambodgiens et de trouver des partenaires chinois pour les distribuer sur les marchés chinois.

 

La province de Guangxi possède le plus grand nombre de ports frontaliers, terrestres et maritimes, en Chine et est devenue la “porte sud” la plus pratique pour l’accès de la Chine au Cambodge et à l’ASEAN. La ville accélère la construction de chaînes industrielles transfrontalières et de chaînes d’approvisionnement vers l’ASEAN. En tant que seule province chinoise adjacente à l’ASEAN par terre et par mer, et en tant que porte de communication et de coopération entre la Chine et les pays de l’ASEAN, le Guangxi tire parti de son avantage géographique de “relier onze pays en une seule baie et de promouvoir une interaction positive entre l’Est, l’Ouest et l’Est”, en approfondissant continuellement la coopération industrielle avec les pays de l’ASEAN et en accélérant la construction de chaînes industrielles et de chaînes d’approvisionnement transfrontalières. Cela fait du Guangxi et, par défaut, du Cambodge, la porte d’entrée pour l’exportation et l’importation de produits vers la province et la Chine dans son ensemble, ainsi que pour l’exportation et l’importation de produits vers le Cambodge en particulier.

 

Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, s’adressera au Débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York en mettant l’accent sur les progrès socio-économiques du Cambodge et l’engagement du Cambodge envers les Objectifs de développement durable (ODD). Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rendu public ce soir, Hun Manet devrait diriger une délégation au Débat général de la 78e session de l’AGNU à New York, qui se tiendra du 19 au 26 septembre 2023. Le thème de cette année est « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».

 

Économie

 

Le Cambodge compte actuellement 24 zones économiques spéciales (ZES) en activité, avec des investissements en capital de 8,1 Md USD, principalement dans des secteurs tels que le textile (habillement, chaussure et articles de voyage), l’automobile (pièces et pneus, assemblage), l’électronique, et l’assemblage de vélos, selon le Conseil pour le développement du Cambodge. Les exportations des zones économiques spéciales (ZES) du Cambodge ont considérablement augmenté depuis 10 ans, passant de 200 M USD en 2011 (ou 4% des exportations totales du pays) à 5,2 Mds USD en 2022 (23%). Ces exportations cumulées représentent 25,7 Mds USD entre 2011 et 2023. Selon la loi de 2021 sur l’investissement, les projets d’investissement qualifiés (PIQ) situés dans des zones économiques spéciales sont éligibles aux mêmes avantages fiscaux et protections que les autres PIQ. Les projets du secteur textile, au sens large, demeurent éligibles, mais leurs incitations fiscales sont moins importantes contrairement à ceux dans le secteur électrique et électronique par exemple.

 

Les trois aéroports internationaux du Cambodge ont accueilli au total 3,4 Millions de passagers au cours des huit mois de cette année, soit une augmentation de 180% par rapport à la même période en 2022, selon le Secrétariat d’État à l’aviation civile. Le nombre de vols s’est élevé à 33 146 (+147,6%). Bien que moins nombreux qu’avant la pandémie de Covid-19, la reprise des vols et l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes ont contribué à la croissance du nombre de passagers et de touristes étrangers au Cambodge. Actuellement, 31 compagnies aériennes sont en service au Cambodge, contre 53 en 2019 (et 11,6 M de passagers). Les difficultés économiques mondiales, les conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la disponibilité limitée de vols et le prix élevé des billets expliquent en partie la reprise très progressive du secteur. Cela n’empêche pas le Cambodge de poursuivre le renforcement de sa capacité pour accueillir des visiteurs internationaux… même si les aéroports existants ne sont pas à saturation. Il mettra ainsi en service un nouvel aéroport international à Siem Reap mi-octobre 2023.

 

Le Cambodge a exporté 401 699 tonnes de riz décortiqué pendant les huit premiers mois de l’année, soit une augmentation de 3,3%. En valeur, en revanche, avec 278,6 M USD, l’augmentation est de 14,7%, en grande partie en raison des tensions sur les marchés, créées par l’interdiction d’exportation imposée par l’Inde. Ce chiffre représente 58% du volume de 700 000 t d’exportation fixé par les autorités cette année. L’Union européenne est le principal acheteur de riz décortiqué du Cambodge, avec 164 682 t (41% des exportations cambodgiennes de riz), suivie de la Chine et des pays de l’ASEAN, avec respectivement 143 818 t (35% du total) et 36 692 t (9% du total). Le Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux d’exporter plus d’un million de tonnes de riz usiné d’ici 2025. Il cherche ainsi activement à diversifier ses marchés d’exportation. Par ailleurs, le Cambodge cherche également à attirer des investisseurs dans les intrants agricoles tels que les semences, les engrais, les pesticides… afin de réduire les coûts de production. À noter que les investissements dans le secteur agricole peuvent prétendre à des incitations fiscales offertes par la loi de 2021 sur l’investissement.

 

Le 14 septembre 2023, Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, a accueilli une délégation de Huawei Technologies Co. à Pékin pour une visite de courtoisie et des discussions sur la poursuite de la collaboration. Conduite par le Dr. Liang Hua, président du conseil d’administration, la délégation de Huawei a été reçue par le Premier ministre Hun Manet pour discuter des réalisations de l’entreprise au Cambodge et de l’avenir de leur partenariat. Au cours de la réunion, le Dr Liang a exprimé sa gratitude à Un Manet pour son soutien continu à Huawei depuis la création de l’entreprise au Cambodge. Il a également félicité le Premier ministre cambodgien pour sa récente élection en tant que Premier ministre du Royaume pour la 7e législature de l’Assemblée nationale. Liang a souligné les contributions de Huawei au développement de l’infrastructure numérique et des télécommunications au Cambodge au cours des 25 dernières années, grâce à une coopération fructueuse avec les ministères et les partenaires du pays. En réponse, le Premier ministre a souhaité la bienvenue à la délégation de Huawei et s’est félicité de l’engagement de l’entreprise dans le secteur des télécommunications au Cambodge.Il a salué le partenariat de longue date entre Huawei et le ministère des Postes et Télécommunications pour le développement de l’infrastructure de télécommunications du pays.

 

Société

 

Un policier cambodgien a été envoyé devant le tribunal après avoir été impliqué dans la mort d’une femme à Phnom Penh – et s’être ensuite enfui du lieu de l’accident. L’accident s’est produit devant le Wat Russey Sros dans l’après-midi du 13 septembre 2023. La victime, Prum Eang, 64 ans, vivant dans le village de Koh Nora, commune de Niroth, est décédée. Les rapports indiquent qu’avant l’incident, la victime et sa fille se rendaient au centre commercial en moto. Il semble que le policier ait frappé la victime et lui ait ensuite roulé dessus, provoquant sa mort immédiate. Après avoir écrasé la victime, le suspect a quitté les lieux, laissant la population locale aux prises avec les conséquences de l’accident. Cependant, la police a pu identifier l’homme grâce à la télésurveillance et l’a arrêté plus tard dans la journée.

 

L’ouverture du projet de pont aérien de Monivong est prévue pour 2024 afin de réduire les embouteillages. Touch Samnang, directeur général adjoint de l’OCIC, a déclaré à la presse que l’OCIC travaillait actuellement à la construction du pont aérien de Monivong et qu’en 2024, après le Nouvel An khmer, ce pont à haubans serait inauguré pour faciliter la circulation. Le 12 juillet, le département des travaux publics de Phnom Penh a annoncé que la construction de l’autopont de Monivong avait atteint 25 %, et qu’elle devrait être achevée en août 2025. Il s’agit d’une passerelle à deux étages qui facilitera la circulation sur le boulevard Monivong. L’ouvrage a été construit par l’OCIC pour un coût de plus de 36 millions de dollars et durera 36 mois.

 

Tourisme, Culture

 

Une femelle dauphin du Mékong a été retrouvée morte le 12 septembre dernier dans le village de Prey Toteung dans la province de Kampong Cham. D’après un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche (MAFF), le dauphin mort, long de 2,10 m, a environ 27 ans et pèse 105 kg. Selon l’équipe de recherche, le dauphin est mort en raison de son âge avancé, car les dauphins ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Les dauphins du Mékong (Orcaella brevirostris) sont protégés par la loi cambodgienne sur la pêche. La population est classée en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN, le classement international le plus élevé pour les espèces menacées. Les dauphins du Mékong sont un trésor naturel vivant avec environ 90 individus nagent encore dans le Mékong, dans les provinces de Kratié et Stung Trèng. Au cours des neuf premiers mois de cette année, il y a eu sept nouveau-nés de dauphins du Mékong, mais quatre décès, dont un adulte, un jeune adulte et deux bébés.

 

La célèbre actrice Nary Hem, icône de “l’âge d’or” du cinéma cambodgien et vedette du célèbre film français “Les oiseaux du paradis”, est décédée à l’âge de 86 ans en France. Des sources de sa famille ont déclaré qu’elle est décédée le 13 septembre 2023 à 8 heures du matin à Paris, en France. Nary était connue pour son rôle dans l’Oiseau de Paradis, réalisé par Marcel Camus, où elle incarnait Dara, une belle danseuse khmère, aux côtés de Nop Nem. Elle est née au Cambodge de Hem Chiam Reun, commissaire principal, et de Hem Dak Peay. Avec l’aide de son père, Nary a créé sa propre société de production, Baksey Thaansuo (“oiseau de paradis” en khmer). Nary est également connue pour ses rôles dans des films tels que “Bodhisattva” et “Drifting in the Wind” avec Chea Yuththorn.

 

Les résidents britanniques ont recherché leurs destinations de vacances multi-pays préférées, et les données Google des 12 derniers mois montrent que le Vietnam associé au Cambodge est la combinaison la plus populaire. Viennent ensuite le Sri Lanka et les Maldives, puis la Nouvelle-Zélande et l’Australie. “Le Vietnam et le Cambodge abritent tous deux des temples centenaires, une multitude de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et une abondance de cuisines ultra-fraîches qui font de la combinaison des deux pays un choix idéal pour les amateurs d’histoire et de culture”, explique Mark Robinson, spécialiste de l’Asie du Sud-Est au sein d’Audley Travel.

 

Le Temple de Koh Ker (Xème siècle), dans la province de Preah Vihear, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de la 45e session du Comité du patrimoine mondial organisée à Riyad, en Arabie Saoudite, après que le gouvernement royal du Cambodge a officiellement déposé sa demande d’enregistrement depuis janvier 2021. Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a, dans un message à ses compatriotes, adressé ses félicitations pour cette grande réalisation sur la scène internationale. Le site densément boisé comprends un total de 169 vestiges archéologiques, dont 76 temples, ainsi que des structures civiles, des étangs, des digues et des routes anciennes.

 

Damian Williams, procureur américain pour le district sud de New York, a annoncé le retour de 33 antiquités khmères au Royaume du Cambodge, conformément à un accord entre le bureau du procureur américain pour le district sud de New York et la famille de feu Georges Lindemann. La collection comprend des statues datant des Xe et XIIe siècles qui ont été pillées sur des sites religieux et archéologiques du Cambodge. Les antiquités ont été remises au Cambodge le 11 septembre 2023 et une cérémonie célébrant leur rapatriement aura lieu ultérieurement au Cambodge. La famille Lindemann a volontairement accepté de restituer les antiquités. Les antiquités restituées au Cambodge comprennent une statue monumentale de Dhrishtadyumna du Xe siècle, volée à Prasat Chen à Koh Ker, l’ancienne capitale du royaume khmer ; des statues volées au Prasat Krachap à Koh Ker, dont une sculpture du 10ème siècle représentant Ardhanarishvara (divinité mi-homme, mi-femme) et un Anantashayana Vishnu du 10ème siècle (Vishnu couché avec Lakshmi) ; ainsi que six têtes de dévas (anges) et d’asuras (démons) retirées des portes d’Angkor Thom dans le complexe d’Angkor Wat ; et une figure agenouillée de Banteay Srei, un temple du 10ème siècle à Angkor Wat

 

Communauté française

 

Les Conseillers des Français de l’étranger sont grands électeurs pour le scrutin sénatorial. En vue du renouvellement sénatorial du 24 septembre, Florian Bohême et Jean Lestienne – représentant des français à l’étranger – Cambodge, ont voté de façon anticipée à l’Ambassade de France selon un communiqué de Florian Bohême sur sa page Facebook. Ce scrutin verra le renouvellement de 6 Sénatrices et Sénateurs sur les 12 qui représentent les Français de l’étranger.

 

Le mercredi 13 septembre, l’Institut français a accueilli le traditionnel brief annuel de l’ambassade de France, rendez-vous organisé par la CCIFC pour ses membres faisant l’état du paysage économique et politique du Cambodge. Les convives se sont retrouvés à 8h pour assister au brief jusqu’à 9h45, animé par le président de la CCIFC Soreasmey Ke Bin, monsieur l’ambassadeur de France au Cambodge Jacques Pellet puis Emmanuel Ly-Batallan, chef du service économique de l’ambassade. Cette matinée était l’occasion pour les membres de prendre la température des différents projets, événements et dynamiques à l’origine de la conjoncture économique et politique du Royaume du Cambodge, mais aussi des perspectives à moyen terme.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus