Home Accueil THAÏLANDE – POLICE : Vers la fin de « Big Joke », le général sulfureux ?

THAÏLANDE – POLICE : Vers la fin de « Big Joke », le général sulfureux ?

Date de publication : 20/03/2024
0

Torsak-Sukwimon Surachet-Hakphan

 

Le chef de la police nationale, le général Pol Torsak Sukvimol, et le chef adjoint de la police nationale, le général Pol Surachate Hakparn, ont été transférés à des postes inactifs au sein du bureau du Premier ministre conformément aux instructions du Premier ministre Srettha Thavisin, selon les médias thaïlandais.

 

Cette nouvelle intervient après qu’ils aient déclaré, lors d’une conférence de presse, que le conflit interne au sein de la police royale thaïlandaise avait été résolu.

 

Ce transfert sera temporaire et durera environ deux mois, dans l’attente d’enquêtes sur les allégations portées contre eux. De plus, une source a confirmé que le général Pol Kittirat « Big Tai » Phanphet assumera le poste de chef par intérim de la police nationale. Le Pol Gen Surachate et le Pol Gen Kittirat sont tous deux candidats au poste de chef de la police nationale, le Pol Gen Torsak devant prendre sa retraite dans environ six mois.

 

Le général Torsak avait confirmé que les affaires impliquant des policiers accusés de malversations, de corruption, d’extorsion et de blanchiment d’argent en rapport avec des réseaux de jeux d’argent en ligne feront l’objet d’une enquête par la Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC). Ces affaires impliqueraient environ 30 à 40 policiers dans diverses affaires en cours.

 

Le général Surachate avait souligné l’urgence de résoudre rapidement le conflit pour permettre aux officiers actifs de reprendre leurs fonctions.

 

L’une des affaires en question concerne des liens présumés avec le réseau de jeux d’argent en ligne illégaux “Minnie” et l’extorsion présumée de 140 millions de bahts à des joueurs en ligne par le chef de la police provinciale de Chonburi et sept officiers de police de haut rang.

 

La NACC sera désormais responsable de l’examen de toutes les allégations de ce type et des affaires connexes.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus