Home Histoire et Patrimoine INDOCHINE – HISTOIRE: Mais qui était vraiment le préhistorien Henri Mansuy ?

INDOCHINE – HISTOIRE: Mais qui était vraiment le préhistorien Henri Mansuy ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/05/2021
0

Gavroche vous a proposé, tout au long de l’année 2020 et 2021, une série d’articles sur les découvertes du préhistorien Henri Mansuy en Indochine. Avant de reprendre dans les articles à venir, sur d’autres aspects de la vie de Henri Mansuy, une petite conclusion synthétique s’impose.

 

Dans la petite communauté des habitants de Hanoï, dans le premier quart du XXe siècle, tout le monde ne se rendit pas forcément compte de l’importance des découvertes préhistoriques réalisées par Henri Mansuy.

 

Comme souvent lorsque nous vivons trop près de l’histoire, histoire en cours ou science en construction, nous ne comprenons pas toujours et nous ne nous rendons pas compte des avancées remarquables qui sont faites. Même ceux qui avaient pour tâches d’étudier, d’expliquer, de chercher, d’enseigner, ne remarquèrent pas, ne réalisèrent pas l’importance des découvertes faites. Henri Mansuy a lancé les questionnements anthropologiques sur l’origine des pratiques préhistoriques en Extrême-Orient méridional selon les vues de son temps, mais il a surtout incité les préhistoriens à étudier plus attentivement encore et à chercher davantage. Le temps était mûr pour faire progresser la recherche et la connaissance mais la géopolitique interrompit ce premier élan pour longtemps.

 

Des sites exceptionnels

 

Henri Mansuy a découvert des sites exceptionnels et en a réalisé des descriptions précises dès le début des années 1900, en espérant que d’autres chercheurs allaient venir. Il les a incités à poursuivre et à approfondir avec des moyens plus importants et des outils de plus en plus sophistiqués, les questions qui se posaient sur les pratiques de nos ancêtres. Cela fait écho à sa trajectoire personnelle, exigeant avec lui-même, visionnaire, éloigné de tout désir de paraître ou d’obtenir des avantages, n’escomptant qu’avoir fait progresser la recherche. La formule de Teilhard de Chardin « Savoir plus pour Être plus, Être plus pour aimer davantage. Car être c’est unir. » s’applique à Henri Mansuy.

 

Il a ouvert la voie

 

Acteur de recherches fondamentales en paléontologie, en géologie et en préhistoire en Extrême-Orient méridional, nous lui devons d’avoir ouvert la voie. Il ne s’est pas limité à ses seules recherches dans le domaine scientifique, il avait depuis son enfance le goût de l’humain et du respect des autres à tel point qu’il consacra une grande partie de sa vie à l’éducation et au suivi des enfants Lévy dont le père était décédé. Il a toujours eu une foi immense en la science. Pour lui ce qui n’était pas encore connu « relevait du domaine du non encore exploré ». La connaissance était pour lui la clef de l’intelligence du monde : « Je me suis voué à la recherche et à la préhistoire comme moyens d’exhaler mon amour de la matière, de la vie, des humains » déclara-t-il à sa famille en 1926 au Teil (Ardèche).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus