GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Pattaya, Chicago ou Las Vegas ?
Évidemment, les résidents de la métropole Pattaya-Jomtien et de sa région vont tous nous tomber dessus. « Stop au Pattaya bashing ! Vous n’êtes qu’un média de bas étage ! Regardez ce qui se passe à Phuket ou ailleurs… » Tant pis. À Gavroche, nous assumons et nous sommes habitués aux critiques. Nous osons poser les questions qui fâchent. Parce que nous sommes enracinés ici, en Thaïlande, et parce que nous pensons qu’il faut savoir se dire les choses franchement.
Or, les faits sont là. Le meurtre de deux ressortissants russes à Hua Yai, dans le district de Bang Lamung, quelques semaines seulement après celui de trois Thaïlandais, ne confirme-t-il pas ce que beaucoup pensent déjà des parages de la célèbre station balnéaire ? Le commissariat concerné n’est pas celui de l’agglomération, mais la réalité dépasse les frontières administratives. Avec ce type d’affaire, Pattaya est assurée de demeurer, dans bien des esprits, la cité de tous les trafics et du crime, où la corruption semble prospérer à tous les niveaux. Ou presque. Comme Chicago dans les années trente aux États-Unis.
Une réputation qui colle à la peau
Les autorités municipales et provinciales, de Pattaya à Chonburi, en ont-elles conscience ? Pour échanger souvent avec les intéressés, Gavroche peut répondre par l’affirmative. Mais il faut des actes. Élus, policiers, juges… tous doivent désormais démontrer que leurs promesses répétées de nettoyage ne sont pas de simples déclarations d’intention.
Il ne s’agit évidemment pas de transformer la baie de Pattaya en lieu de pèlerinage religieux. Mais il suffit de parcourir les rubriques des faits divers de la presse thaïlandaise lorsqu’elles concernent des étrangers : Pattaya revient sans cesse. La comparaison avec le Chicago des années de la Prohibition vient naturellement à l’esprit, avec, en toile de fond, mafias, réseaux d’influence, policiers parfois complaisants et jeux de pouvoir claniques.
Un potentiel à préserver
Pattaya et Jomtien, sa sœur jumelle, méritent pourtant bien mieux que cette image. Les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme ne cessent, à juste titre, d’en vanter les atouts. Alors, quel avenir choisir : Chicago, Las Vegas ou Miami ?
L’arrivée annoncée — et reportée — du train à grande vitesse reliant Pattaya à Bangkok changera profondément la donne, s’il est construit. La ville et son arrière-pays disposent d’un potentiel considérable. La sécurité quotidienne des personnes y est globalement assurée, malgré une succession de faits divers très médiatisés. Encore faut-il que les autorités aient désormais la volonté de faire le grand ménage.
Bonne lecture !


















































































