Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le portefeuille numérique thaïlandais, bientôt une réalité ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le portefeuille numérique thaïlandais, bientôt une réalité ?

Date de publication : 12/11/2023
0

Srettha Thavisin portefeuille digital

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé vendredi 10 novembre des détails sur la politique très controversée du portefeuille numérique. Le programme est éligible à tous, sauf à ceux qui gagnent plus de 70 000 bahts par mois ou qui possèdent plus de 500 000 bahts en dépôts bancaires. Srettha a déclaré que l’économie thaïlandaise n’a connu une croissance moyenne que de 1,9 % par an au cours de la dernière décennie, tandis que l’écart de revenus entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres a été multiplié par neuf.

 

Le programme donnera 10 000 bahts aux personnes âgées de 16 ans et plus qui ne gagnent pas plus de 70 000 Bahts par mois (1,3 million de thaïlandais ont gagné plus que cela) ou qui n’ont pas plus de 500 000 bahts sur des comptes bancaires (3,5 millions ont plus de 500 000 bahts que cela). On estime que 50 millions de personnes sont concernés par cette mesure, pour un coût total de 500 milliards de bahts, soit environ 2,9 % du PIB.

 

E-remboursement pour les exclus

 

Dans le même temps, le gouvernement lancera un programme de remboursement électronique pour ceux qui sont exclus de la politique du portefeuille numérique. Ils auraient le droit de déduire jusqu’à 50 000 dollars de dépenses de leurs revenus imposables. Ceci est similaire au programme de subventions aux achats qui a été utilisé presque chaque année. Notons également que cela équivaut à obtenir une subvention à hauteur du taux marginal d’imposition. Pour ceux qui sont soumis à la tranche d’imposition des 35 % les plus riches, ils bénéficieraient d’une économie d’impôt allant jusqu’à 16 500 Bahts, soit plus que le portefeuille numérique.

 

Les conditions

 

La politique du portefeuille numérique démarrera en mai 2024, en utilisant la plateforme G-wallet existante (Pao-Tung). Ce portefeuille doit être utilisés pour la première fois dans un délai de six mois. Le portefeuille serait disponible jusqu’en avril 2027. Les dépenses doivent être utilisées localement dans le même quartier (Ampheu) de l’adresse enregistrée des destinataires. Il peut être utilisé pour acheter des produits de consommation. Les services, l’alcool, les cigarettes, les cartes-cadeaux, les bijoux, les factures de services publics, les frais de scolarité et les achats en ligne sont exclus du programme.

 

Financement par effet d’emprunt

 

Le programme de portefeuille numérique sera financé par un projet de loi d’emprunt autorisant le gouvernement à emprunter jusqu’à 500 milliards de bahts. Le gouvernement prévoit également d’investir jusqu’à 100 milliards de bahts dans 13 secteurs clés pour accroître le potentiel de croissance. On constate que le gouvernement choisit cette option de financement, au lieu d’utiliser le plafond quasi budgétaire évoqué plus haut. Cela atténue les inquiétudes concernant les obligations hors bilan.

 

Offre supplémentaire d’obligations 

 

Cette politique permettra uniquement aux commerçants enregistrés à la TVA d’encaisser l’argent du portefeuille numérique. Bien que le plan financier reste flou, le retrait semble financé à l’aide du budget de l’exercice 2024-2027. Tout retrait de fonds dépassant le budget alloué sera financé par des emprunts supplémentaires. Dans tous les cas, cela augmentera l’offre d’obligations plus que ce qui avait été indiqué précédemment au marché et pourrait entraîner une hausse des taux.

 

Un plan de consolidation budgétaire et une politique de croissance sont nécessaires 

 

Le programme stimulera les dépenses de consommation et l’économie au moins à court terme. Selon les analystes financier de Kiatnakin Phatrax, même si une politique de relance à court terme est compréhensible compte tenu de la lenteur de la reprise économique et de la marge budgétaire suffisante, un plan clair de consolidation budgétaire est nécessaire pour garantir la viabilité de la dette, en particulier compte tenu de la baisse du ratio recettes fiscales/PIB. En outre, compte tenu des tendances à la baisse de la croissance, une politique de réforme et une politique de croissance du côté de l’offre sont également nécessaires pour relever les défis de la croissance et accroître le potentiel de croissance.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus